Présentation des associés 2/2

Agathe Halkovich, avocat associé Droit du travail, Droit de la protection sociale, Droit animalier

3/4/20242 min read

Agathe, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 33 ans, je suis pacsée, j’ai une petite fille, un chien et deux poules (oui, moi aussi j’ai une fille, un chien et deux poules, et non, je ne suis pas mariée à Lionel Le Noay).

Depuis quand es-tu avocat ?

J’ai prêté serment il y a 9 ans, après avoir obtenu l’examen d’entrée à l’école d’avocats, à la suite d'un parcours universitaire assez classique.

Classique comment ?

Après avoir fait Hypokhâgne, et sans trop savoir ce que je souhaitais faire plus tard, je me suis orientée en faculté de droit et après plusieurs stage divers et variés, j’ai jeté mon dévolu sur la profession d’avocat.
Je me suis spécialisée en droit de l’entreprise, et particulièrement en droit social, et j’ai obtenu un Master 2 en droit social approfondi en 2013.

Ce qui est somme toute très drôle, c’est qu’en retrouvant le journal intime de mes 6 ans, j’avais déjà pour ambition de devenir avocate, mais je ne m’en rappelais pas !

Comment perçois-tu ton métier ?

J’aime ce métier, notamment parce qu’il me permet de m’associer à mes clients et d’intégrer leur entreprise. Grâce à cela, je découvre une multitude d’activités et j’apprends chaque jour.

En tant que client, qu’attends-tu d’un avocat ?

Je recherche en priorité un avocat qui me comprend, qui s’adapte à mon fonctionnement et mes pratiques, et qui m’accompagne dans la gestion de mon entreprise. C’est en tout cas ce que j’essaye de faire au quotidien.

Comment se passe une journée type ?

Il n’y a pas de journée classique, car j’exerce en conseil et en contentieux, mais je donne également des cours à Audencia et à Nantes Unisersité. Si je ne suis pas en train de préparer mes cours ou de les dispenser, je travaille mes dossiers, ou alors je suis en audience. J'apprécie également de me rendre chez mes clients, c'est toujours plus simple pour travailler.

Je tiens en outre à être joignable à tous moments, et les échanges téléphoniques peuvent occuper une grande partie de ma journée !

Et en dehors du droit ?

Comme pour Lionel, en dehors du droit, j’accorde une place centrale à ma famille.
Je pratique le yoga et j’ai également une passion pour la gastronomie. Je prends d’ailleurs régulièrement des cours pour découvrir de nouvelles méthodes de cuisine et de pâtisserie (fermentation, cuisine moléculaire...).