Des moyens de paiements
qui facilitent la vie

Pour bien gérer votre entreprise, vous avez besoin d’un compte professionnel, mais aussi des moyens de paiement associés. Les fonctionnalités proposées par ces derniers sont un élément important à prendre en compte lorsque vous choisissez votre compte pro.

Pour bien gérer votre entreprise, vous avez besoin d’un compte professionnel, mais aussi des moyens de paiement associés. Les fonctionnalités proposées par ces derniers sont un élément important à prendre en compte lorsque vous choisissez votre compte pro.

carte de paiement

Les cartes de paiement,
le moyen de paiement le plus utilisé

Les cartes de paiement sont aujourd’hui le moyen de paiement le plus utilisé au quotidien, y compris par les professionnels.

Qu’est-ce qu’une carte business ?

Une carte business, c’est tout simplement un moyen de paiement associé à votre compte pro. Son utilisation est très proche de celle d’une carte de paiement pour les particuliers. Avec votre compte pro Prismea, vous pouvez utiliser des cartes Mastercard Business pour réaliser autant de paiement que vous le souhaitez, dans toute la zone euro. Ces cartes peuvent également être utilisées pour les paiements en devises, sous certaines conditions. 

Les cartes de paiement paramétrables

L’un des atouts du compte pro Prismea, c’est la possibilité de créer et de paramétrer des cartes de paiements directement depuis l’application. Vous pouvez ainsi commander une carte pour un collaborateur, la faire livrer dans les locaux de votre entreprise ou à son domicile, selon vos besoins, le laisser choisir son code pin, et paramétrer les autorisations  (retraits DAB, paiement à l’étranger, paiements en ligne, etc.) et les plafonds qui seront associées à cette carte. Vous pouvez aussi bloquer cette carte à tout moment depuis votre application et surveiller les transactions en temps réel.

Pour optimiser votre gestion financière, vous pouvez également lier ces cartes de paiement paramétrables à des sous-comptes qui disposent de leurs propres IBAN. Un très bon moyen de cloisonner et de mieux visualiser vos lignes de dépenses ou vos budgets.

Les cartes virtuelles

Outre les cartes physiques, Prismea vous permet également de créer des cartes virtuelles dans votre application. Une procédure très rapide et très simple. C’est idéal, par exemple, pour sécuriser un paiement en ligne : vous créez une carte, pour effectuer le paiement, et ensuite vous désactivez la carte.

illustration

L'utilisation repensée des virements et prélèvements

Comment fonctionnent les virements ?

Les virements sont des moyens de paiement qui sont ancrés dans le quotidien des dirigeants d’entreprise. Le compte pro Prismea vous permet de réaliser facilement des virements en euros depuis la zone SEPA, depuis l’application. Il suffit de disposer de l’IBAN du bénéficiaire. Vous pouvez ajouter un nouveau bénéficiaire instantanément. La liste des virements effectués peut-être consultée à tout moment dans un historique, depuis votre application.  

Combien de temps met un virement ?

Un virement SEPA est un moyen de paiement réalisé en un jour ouvrable, à compter du moment où l’ordre a été reçu par la banque de l’émetteur. C’est le délai fixé par la réglementation actuelle. Si vous souhaitez réaliser des virements en dehors de la zone SEPA, la procédure est un peu différente

Comment réaliser des virements groupés ?

Votre compte pro Prismea vous propose de réaliser des virements groupés (ou virements de masse). Autrement dit : vous pouvez effectuer une série de virements en une seule opération. Idéal pour des opérations multiples et récurrentes comme le versement des salaires de vos collaborateurs, par exemple. Le compte pro Prismea vous permet d’ailleurs d’importer dans l’application (depuis un ordinateur) une liste de bénéficiaires provenant, par exemple, d’un logiciel de paie. 

Comment programmer un virement ?

Toujours depuis votre application mobile ou un ordinateur, vous pouvez choisir de différer votre virement. Il est possible de définir une date précise, mais vous pouvez également sélectionner une échéance (30 jours, 30 jours fin de mois, 60 jours fin de mois, etc.) et c’est l’application qui calculera alors automatiquement la date appropriée.

Comment fonctionnent les prélèvements ?

Les prélèvements permettent de réaliser des paiements récurrents, par exemple pour acquitter un abonnement ou pour régler certaines échéances en matière de fiscalité. Pour vos créanciers, ils présentent l’avantage d’automatiser certaines procédures. Chez Prismea, les prélèvements SEPA au débit sont illimités.

Les prélèvements peuvent être de deux types. On distingue les prélèvements SEPA Core (ceux qui sont utilisés avec les particuliers, mais qui peuvent aussi être utiles aux entreprises dans de nombreux cas) des prélèvements B2B, beaucoup plus spécifiques.

Qu’est-ce qu’un prélèvement B2B ?

Le mandat de prélèvement B2B est un mandat de prélèvement entre deux entreprises. Ce qui ne veut pas dire qu’une entreprise soit forcée d’utiliser un prélèvement B2B, elle peut aussi avoir recours à un prélèvement SEPA classique (elle n’a même pas d’autre choix si le débiteur n’est pas une autre entreprise). Le SEPA core peut-être préféré au SEPA B2B si ce dernier est jugé trop contraignant.

Quels sont les avantages d’un prélèvement B2B ?

La principale différence entre un mandat de prélèvement SEPA core et un mandat B2B, c’est l’impossibilité, pour ce dernier, de demander le remboursement d’un prélèvement déjà autorisé (il est en revanche toujours possible de contester des prélèvements erronés ou non-autorisés).

Cette impossibilité de demander le remboursement d’un prélèvement est d’ailleurs ce qui peut faire l’intérêt du prélèvement B2B pour les entreprises. Pour le bénéficiaire, cela en fait un outil idéal pour s’assurer d’un paiement et ainsi sécuriser sa trésorerie. Les professionnels apprécient aussi les délais d’exécution et d’encaissement généralement plus courts du prélèvement B2B par rapport au prélèvement SEPA.

illustration

Livre blanc : La gestion de trésorerie en 2022

Dans un contexte économique instable, les entreprises ont plus que jamais besoin de s'appuyer sur une gestion de trésorerie solide. Une démarche indispensable pour profiter des opportunités qui peuvent se présenter et pour envisager l'avenir avec sérénité.

Le terminal de paiement électronique

Votre activité vous impose sûrement de disposer d’un terminal de paiement pour procéder à vos encaissements. Les terminaux traditionnels peuvent répondrent à ce besoin, mais ils n’ont pas beaucoup évolué ces dernières années et manquent aujourd’hui de modernité. 

Équipez-vous d’un terminal de paiement avec Yavin

Pour apporter à ses clients une solution plus pertinente, Prismea s’est rapproché de Yavin, qui s’est spécialisé depuis 2020 dans le développement de TPE Android. Avec, pour mission, de proposer aux commerçants et PME le meilleur outil qui soit pour leurs encaissements, mêlant design et innovation. Yavin, c’est l’alternative moderne aux terminaux de paiement bancaires, destinée à tous les commerces établis et PME. L’objectif étant de développer le TPE du futur, ultra performant, en plaçant le service client (7j/7) et l’accompagnement au cœur du projet. Des valeurs qui rejoignent celles défendues chez Prismea !