Prismea : logiciel de
gestion de trésorerie
sur mesure

Vous êtes dirigeant de TPE ou de PME et vous êtes convaincus de la nécessité de gérer votre trésorerie avec rigueur pour optimiser les finances de votre entreprise. Mais pour mener à bien cette démarche, il vous faut un outil adapté à vos besoins. Choisir le bon logiciel de gestion de trésorerie n’est pas forcément facile. Voici quelques conseils pour prendre la bonne décision. 

Vous êtes dirigeant de TPE ou de PME et vous êtes convaincus de la nécessité de gérer votre trésorerie avec rigueur pour optimiser les finances de votre entreprise. Mais pour mener à bien cette démarche, il vous faut un outil adapté à vos besoins. Choisir le bon logiciel de gestion de trésorerie n’est pas forcément facile. Voici quelques conseils pour prendre la bonne décision. 

logiciel gestion de trésorerie prismea
gestion de trésorerie
  • 01

    Pourquoi la gestion de trésorerie est primordiale pour une entreprise ?

  • 02

    Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de trésorerie ?

  • 03

    Comment choisir le logiciel de gestion de trésorerie?

  • 04

    Optez pour Prismea

Pourquoi la gestion de trésorerie
est primordiale pour
une entreprise ?

Une bonne gestion de trésorerie est source de multiples bienfaits pour votre entreprise. Outre les précieux indicateurs qu’elle va fournir au dirigeant pour qu’il puisse déterminer si les rentrées d’argent sont suffisantes ou non par rapport aux décaissements, elle va aussi permettre de construire sur le long terme une véritable stratégie financière au service du développement de l’entreprise.

Pour assurer sa santé financière

Sans gestion de trésorerie, un chef d’entreprise navigue à l’aveugle. Tenir à jour ses tableaux de bord est en effet indispensable pour s’assurer que la situation financière de l’entreprise est saine et que le solde de trésorerie reste positif. C’est aussi le moyen de prévenir d’éventuelles difficultés en détectant le plus tôt possible les situations dans lesquelles l’entreprise risque de se retrouver dans le rouge. Et donc de prendre à temps les mesures qui permettront de solutionner ces problèmes. 

Pour anticiper et construire une stratégie d’investissement

Une bonne gestion de trésorerie, c’est aussi un outil qui offre au dirigeant ou au DAF un peu de visibilité. À une époque où tout change très vite et où la conjoncture se retourne parfois en quelques semaines, disposer d’indicateurs permettant d’anticiper un minimum est un atout précieux. Surtout si vous souhaitez construire sur le long terme, par exemple en programmant des investissements qui nécessitent des ressources financières.

Pour être en capacité de se financer auprès des banques

Les entreprises qui sont rigoureuses et régulières dans la gestion de leur trésorerie ont plus de facilités que les autres à obtenir des financements auprès des banques. Lorsqu’ils étudient un dossier, les banquiers examinent en effet les chiffres qui leur sont soumis. Ils feront plus facilement confiance à des entreprises qui présentent une bonne santé financière.

Pourquoi utiliser un logiciel
de gestion de trésorerie ?

Aux yeux de beaucoup de dirigeants de TPE et PME, la gestion financière est un sujet complexe et peu enthousiasmant. Raison de plus pour ne pas s’encombrer d’outils d’un autre âge qui ne feront que rendre cette tâche encore plus rébarbative. 

homme qui consulte ses finances

Opter pour un logiciel moderne et performant vous permettra au contraire de gagner un temps précieux et d’obtenir plus facilement les données et les scénarios utiles au fonctionnement de votre entreprise.

Il y a en effet trois raisons principales de choisir une telle solution :

Pour disposer d’un outil de gestion plus ergonomique

Beaucoup de dirigeants de TPE et de PME se contentent encore d’une feuille de calcul dans un tableur, comme Excel, pour gérer leur trésorerie. Ils y reportent leurs encaissements et leurs décaissements pour pouvoir ensuite calculer leur solde, mois après mois. 

Cette option peut être légitime pour une entreprise qui ne connaîtrait que très peu de mouvement, ou pour calculer son solde lorsqu’on a pas d’alternative à disposition immédiate. Vous trouverez d’ailleurs sur cette page un modèle de tableau pouvant servir à  cette tâche.

Mais aujourd’hui, il y a des logiciels bien plus modernes, à l’interface plus agréable et accessible. De tels outils sont plus faciles à prendre en main, moins austères, et sont souvent dotés de fonctionnalités spécifiques qui vous permettront d’optimiser réellement votre gestion de trésorerie.

Pour avoir une vision claire de sa trésorerie

Autre avantage de ces logiciels : ils sont capables d’établir, en fonction des vos données, des tableaux de bord et des graphiques qui vous aideront à avoir une vision claire de la situation financière de votre entreprise. C’est une aide précieuse et un gain de temps incontestable pour le dirigeant ou pour le DAF. 

Pour accéder à des fonctionnalités évoluées

Contrairement à une feuille de calcul, un logiciel de gestion de trésorerie est capable de mettre en œuvre des fonctionnalités avancées, conçues spécifiquement pour cette mission. Plusieurs logiciels sur le marché proposent ainsi la catégorisation automatique de vos flux financiers. Vous n’avez pas à classer à la main chaque rentrée d’argent ou chaque dépense. Et le logiciel vous donne en un clic la répartition des vos opérations selon les catégories. De quoi identifier très rapidement vos principaux postes de dépenses, par exemple.

D’autres applications comportent également des réglages avancés pour la gestion des droits (c’est notamment le cas de Prismea). Vous pouvez ainsi déléguer certaines tâches à vos collaborateurs, en leur ouvrant un accès uniquement aux opérations nécessaires.

Comment choisir le bon
logiciel de gestion de trésorerie ?

En matière de logiciels de gestion de trésorerie, l’offre est importante, mais tous les produits disponibles ne sont pas forcément adaptés à vos besoins.  

Choisissez les fonctionnalités de gestion de trésorerie qui vous servent réellement

Au moment de choisir une application de gestion de trésorerie, examinez avec soin la liste des outils proposés. Avant de foncer la tête la première vers un logiciel qui va mettre en avant des fonctionnalités spectaculaires, à grand renfort d’intelligence artificielle, restez rationnel. Choisissez d’abord des solutions qui ont fait leur preuve sur les fonctions dont vous avez réellement besoin. Rien ne sert, par exemple, de craquer pour une application capable de vous prédire votre solde de trésorerie en mars 2058 si elle n’est pas capable de vous proposer une synchronisation de vos comptes bancaires efficace…

Comparatif des logiciels de gestion de trésorerie

Voici un tableau qui vous permettra de comparer rapidement les fonctionnalités importantes de quelques solutions présentes sur le marché, afin de vous aider à choisir le meilleur logiciel de gestion de trésorerie pour votre activité.

comparatif logiciel de gestion de tresorerie

Optez
pour Prismea

La solution Prismea vous propose des fonctionnalités de gestion de trésorerie évoluées, mais aussi de vrais moyens de paiement qui vous faciliteront votre gestion financière au quotidien.

La gestion de trésorerie avec Prismea

Pour vous aider à conserver en toutes circonstances une vision claire de la situation financière de votre entreprise, Prismea vous donne accès à des outils simples d’accès et faciles à mettre en œuvre.

L’agrégation de comptes vous permet de regrouper toutes vos données au même endroit, même lorsqu’elles proviennent de comptes ouverts dans des établissements différents. Cela vous permet d’utiliser les tableaux de bords affichant l’évolution de la balance entre paiements et dépenses mois après mois ou la répartition entre les rentrées et les sorties d’argent.

La catégorisation automatique de vos flux financiers vous permet d’identifier rapidement vos différents postes de dépenses et de les quantifier, sans avoir à réaliser une laborieuse catégorisation manuelle. 

Toutes ces données vous offrent ainsi la possibilité de construire des scénarios de prévision de trésorerie, pour mieux anticiper sur le développement de votre activité..

Un vrai compte pro pour votre gestion financière

Mais Prismea, c’est aussi un vrai compte professionnel, qui vous donne accès aux moyens de paiements dont vous et vos équipes avez besoin au quotidien. Cartes de paiement physiques et virtuelles, virements groupés, virement différés, gestion des mandats de prélèvement…

Vous pouvez par ailleurs définir pour chacun de vos collaborateurs des droits d’accès paramétrables. Ainsi, vous pouvez confier à un membre de votre équipe la responsabilité de gérer une carte de paiement, avec un certain plafond ou des autorisations de retrait définies à l’avance. D’autres pourront consulter certaines opérations sur votre compte pro (ou uniquement sur des sous-comptes correspondant à un budget particulier ou une ligne de dépense, par exemple).

Cette souplesse vous permet d’adapter le fonctionnement de votre compte pro et votre gestion financière à l’organisation de votre entreprise.

Sur le marché des logiciels de gestion de trésorerie, Prismea vous offre ainsi les outils indispensables pour optimiser les finances de votre entreprise, tout en vous proposant aussi des moyens de paiements modernes, qui s’adaptent au fonctionnement de vos équipes et sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour mieux déléguer.

A lire aussi : Comment construire un compte de résultat différentiel ?

Foire aux questions

Comment gérer la trésorerie de l'entreprise ?

Pour tenir à jour votre plan de trésorerie et connaître ainsi, mois après mois, votre solde de trésorerie, vous pouvez avoir recours à une méthode aussi rudimentaire que l’emploi d’une feuille de calcul dans un tableur. Mais il sera beaucoup plus efficace de passer par un logiciel dédié, surtout s’il vous offre aussi un lien direct avec vos comptes bancaires et avec vos moyens de paiement.

Quels sont les outils de gestion de la trésorerie ?

Le principal outil à votre disposition, c’est le plan ou prévisionnel de trésorerie. Mais dans un logiciel adapté à votre activité, vous pouvez aussi lui adjoindre d’autres fonctionnalités, comme l’agrégation de comptes, la gestion des moyens de paiement ou la gestion des droits d’accès afin de pouvoir adapter votre gestion financière à l’organisation de vos équipes.

Comment tenir un tableau de trésorerie ?

En vous aidant de votre logiciel de gestion de trésorerie, vous devez reporter dans votre tableau, chaque mois, l’ensemble des encaissements et des décaissements, en partant du solde de trésorerie du mois précédent. Une opération plus simple et plus rapide à mener à bien si vous disposez d’une application qui vous permet de regrouper au même endroit l’ensemble de ces opérations ou qui vous offre la possibilité de la catégoriser automatiquement, par exemple.