Comment calculer
et interpréter vos
flux de trésorerie ?

Nommé « Cash Flow » par les Anglais, le flux de trésorerie est une mesure de performance financière qui indique les sommes d'argent liquide encaissées ou dépensées par une société au cours d'une période fixée. Une notion incontournable pour optimiser votre gestion financière.

femme sur son téléphone

Sommaire

Flux de trésorerie : de quoi s'agit-il ?

Les flux de trésorerie permettent d'évaluer l'état d'une entreprise ou d'un projet ainsi que d'identifier les problèmes de rentabilité. C'est donc en favorisant votre cash flow que vous augmenterez vos chances de réussite en affaires. Malheureusement, la gestion de trésorerie peut souvent se présenter complexe. Fournisseurs à régler, délais de paiement, impayés clients, etc., il est facile de perdre la trace des liquidités passées ou futures. Pour vous aider, il existe un outil essentiel et surtout pratique à établir : le tableau du cash flow.

Les différents calculs pour déterminer les flux de trésorerie

Déterminer vos cash flow sont incontournables dans votre gestion financière. Heureusement, vous pouvez utiliser ces différentes méthodes efficaces.

La méthode directe

Cette technique se fonde sur les renseignements transactionnels ayant eu un impact sur le plan de trésorerie pendant la période étudiée. Les déficits et excédents sont calculés en prenant toutes les sorties d'argent effectives en espèces (cotisations, salaires et coûts de matériels) ainsi que les entrées d'argent en espèce (produits de participation, revenus sur intérêts, cessions d'actifs, subventions, ventes comptabilisées…) de manière séparée. Dans cette méthode directe, ce sont les sorties et les entrées qui donnent les cash flow.

La méthode indirecte

Cette deuxième technique repose sur la technique de la comptabilité d'exercice. En général, le comptable de votre entreprise enregistre les produits et les charges en décalage par rapport aux transferts de liquidités. Cela dit, les ajustements et entrées de comptabilité d'exercice se distinguent du revenu net.

Basé sur cette méthode, le comptable commence par le résultat net acquis à partir du compte de résultat et entame des ajustements afin d'estomper l'impact des écritures de régularisation réalisées pendant la période. Il est donc indispensable de convertir le revenu net en cash flow réel, tout en identifiant les dépenses non monétaires de la période étudiée (réduction de valeur d'un actif, dépréciation, étalement ou amortissement des paiements sur différentes périodes comptables).

Le tableau de flux de trésorerie par le REX

Le REX ou résultat d'exploitation mesure la capacité de votre société à créer des ressources à partir de votre activité principale. En d'autres termes, les pertes ou gains de la société avant déduction des taxes et intérêts. Comme il n'est pas influencé par votre budget de trésorerie, le REX constitue un excellent indicateur de la performance économique de votre entreprise.

Le résultat d'exploitation ne considère, ni les impôts sur les profits, ni les charges et produits financiers. Mais à l'inverse de l'EBE, il intègre le processus d'investissement avec les charges calculées (provisions et dotations aux amortissements).

Le tableau de flux de trésorerie par l'EBE

Vous pouvez aussi vous baser sur l'EBE ou excédent brut d'exploitation afin de mettre en place votre tableau de flux de trésorerie. Vous pouvez trouver de nombreux modèles personnalisables sur internet pour vous faciliter les choses.

Comment interpréter les cash flow ?

Analyser des flux de trésorerie positifs

Un cash flow positif indique que votre société dispose davantage de fonds entrants que sortants sur une période fixée. Théoriquement, c'est une situation plutôt idéale. Grâce à l'excédent de liquidités engendrées (surtout par les activités), vous pouvez réinvestir le surplus afin de vous développer, régler vos dettes ou encore récompenser vos actionnaires.

Attention, vous devez tout de même garder en tête qu'un cash flow positif ne signifie pas forcément des profits. Votre société peut très bien être rentable sans avoir un flux positif. Vous pouvez également afficher un flux positif sans faire de profits.

Analyser des flux de trésorerie négatifs

Un flux de trésorerie négatif n'indique pas forcément vous êtes déficitaire à moyen ou à long terme. À l'inverse, il peut être provoqué par des décisions essentielles réalisées peu de temps afin d'accroître vos activités ou investir dans votre développement.

Cependant, si vous constatez une inadéquation entre vos recettes et vos dépenses pendant certaines périodes comptables d'affilée, il vous est conseillé d'établir des mesures afin d'inverser la balance. En se basant sur ces informations, un investisseur peut par exemple décider si votre société (dont le cash flow est irrégulier) est trop risquée pour y investir.

logo crédit du nord

Prismea est une filiale du Groupe Crédit du Nord

Le Crédit du Nord est l’une des principales banques françaises. La trésorerie de votre entreprise est en lieu sûr.

illustration