Ouvrir un deuxième compte : quels sont les avantages ?

Beaucoup de petites et moyennes entreprises sont aujourd’hui multibancarisées. C'est-à-dire qu’elles possèdent plusieurs comptes professionnels. Si certains dirigeants restent fidèles à leur établissement historique, rien ne les empêche d’ouvrir un deuxième compte. Faire appel à une deuxième banque est une démarche qui présente en effet un certain nombre d’avantages, que nous allons résumer ici.

ouverture d'un compte pro en ligne

Sommaire

Créer deuxième compte :
c’est possible et c’est simple

Premier argument en faveur de la multibancarisation pour les professionnels : c’est possible et c’est même simple d’accès. Alors pourquoi s’en priver ? La législation n’impose pas de se limiter à un seul établissement. Rien n’empêche donc les entreprises de chercher à compléter leur offre avec d’autres acteurs sur le marché. 

D’autant qu’aujourd’hui il est très simple d’ouvrir un compte. Chez Prismea, dix minutes suffisent ainsi à obtenir un IBAN depuis une application mobile disponible aussi bien sur IOS qu’Android.

Ouvrir un deuxième compte
pour faire des économies

Créer deuxième compte professionnel, ce n’est pas changer de banque. L’objectif de l’ouverture d’un second compte est de réaliser des économies substantielles.

Réduire ses frais bancaires

Dans une banque traditionnelle, les frais bancaires demandés lors de l’utilisation d’un compte professionnel peuvent s’avérer élevés. D’autant qu’ils sont souvent appliqués selon des modalités peu lisibles pour le client. Ouvrir un deuxième compte professionnel en ligne permet donc de réduire, parfois de manière très sensible, ces frais cachés. à condition toutefois de choisir le bon établissement. 

Chez Prismea, il n’y a aucun frais cachés. Tout est indiqué de manière très claire dans nos forfaits. Dans chaque pack sont inclus les prélèvements, les virements et les alertes et notifications sur vos opérations bancaires. Et il n’y a aucune commission de mouvement chez Prismea.

Mieux négocier avec votre conseiller bancaire

Pour les dirigeants d’entreprises, ouvrir un deuxième compte est devenu un passage obligé. Lorsqu’ils se retrouvent avec leur conseiller bancaire, dans leur banque, il faut bien souvent négocier pour obtenir des tarifs intéressants et limiter ses frais.

Ouvrir deuxième compte permet d’argumenter plus facilement et d’obtenir un rabais intéressant sur ses frais de tenue de compte ou ses commissions de mouvement, mais aussi d’autres avantages comme une autorisation de découvert.

Disposer d'outils
plus souples et plus réactifs

Un compte professionnel en ligne peut utilement compléter un établissement bancaire traditionnel grâce aux outils innovants qu’il offre à ses clients. Chez Prismea, vous avez ainsi la possibilité de créer très facilement, depuis l’application mobile, ou depuis n’importe quel ordinateur, des cartes de paiement physiques ou virtuelles paramétrables. 

Gérer facilement ses équipes

Vous pouvez ainsi confier à des collaborateurs des cartes avec lesquelles ils pourront facilement gérer leurs frais.

 C’est ce qu’apprécie par exemple Yoann Assouline, le fondateur et dirigeant de Lashilé Beauty, une entreprise qui s'est imposée sur le marché des compléments alimentaires :

 “Nous sommes distribués dans plus de 400 points de vente en France, et nous avons des commerciaux qui sont très souvent sur le terrain. Nous apprécions donc particulièrement cet outil simple, flexible, et donc efficace”.

D’autant que ces cartes de paiement peuvent être paramétrées en fonction des usages attendus. Le dirigeant d’entreprise, ou son DAF, par exemple, peuvent ainsi fixer un plafond, autoriser ou non les paiements à l’étranger ou bloquer rapidement une carte.

Des cartes très souples, pour tous les usages

Les cartes physiques ou virtuelles peuvent également être affectées à une équipe qui gère un budget particulier ou un projet. Elles peuvent même servir à des fins de test ! C’est l’usage qu’on en fait notamment chez Arpa 3, une agence spécialisée dans l’accompagnement des projets de e-commerce. “Je cherchais depuis quelque temps à ouvrir un deuxième compte et j’ai été séduit en testant Prismea. Ce que j’apprécie, notamment, c’est la possibilité de créer rapidement et facilement des cartes virtuelles pour mes collaborateurs. Cela nous permet de réaliser rapidement certains essais sur nos plateformes”, explique l’un des dirigeants, Thibault Dussert.

consultation des finances de l'entreprise

Simplifier ses virements

Ouvrir deuxième compte peut aussi vous permettre de faciliter la gestion de vos virements. Le compte professionnel Prismea vous permet ainsi de planifier à l’avance certains virements depuis l’application mobile ou depuis un ordinateur. Il est possible de les programmer à une date précise, ou en fonction d’une échéance (30 jours fin du mois, par exemple). 

En accédant au compte professionnel Prismea depuis un ordinateur, il est également possible de réaliser des virements groupés à partir d’un fichier importé depuis une application. Vous pouvez ainsi exporter depuis un logiciel de paie la liste des virements à réaliser pour verser les salaires de vos collaborateurs. 

Avoir une vision globale de sa trésorerie

Ouvrir un deuxième compte ne signifie pas forcément une visualisation plus complexe de sa trésorerie. Au contraire. Avec le compte professionnel Prismea, vous disposez d’une fonction d’agrégation de comptes. Vous pouvez ainsi à tout moment, utiliser votre application mobile pour afficher une visualisation en temps réel de votre trésorerie, quel que soit le nombre d’établissements que vous utilisez. Vous pouvez aussi accéder à des outils d'analyse qui vous permettent d’anticiper pour la gestion de votre trésorerie.

Ne pas renoncer
à un accompagnement humain

Un compte pro en ligne n’implique pas forcément un accompagnement minimaliste et une absence de contact humain. Chez Prismea, le service client est joignable facilement (depuis l’application mobile, par exemple) et rapidement (en quelques minutes seulement). Nos conseillers sont tous basés en France, et ils sont formés pour répondre à toutes vos interrogations et vous guider dans vos démarches. Notre équipe enregistre d’ailleurs des taux de satisfaction très élevés chez nos clients (au-delà de 95 %). 

Filiale du groupe Crédit du Nord, Prismea peut aussi compter sur l’appui d’un réseau de 776 agences sur le territoire français pour garantir à ses clients la proximité dont ils ont besoin.