Changer de banque professionnelle : Les étapes essentielles

Pour un professionnel, changer de banque professionnelle pour un compte pro en ligne est une démarche qui peut sembler longue et complexe. Mais avec un peu de préparation, il est possible de franchir les différentes étapes sans douleur. Voici quelques conseils pour faciliter le processus pour changer de banque facilement. Et pour éviter les erreurs les plus courantes dans vos démarches.

Pour un professionnel, changer de banque professionnelle pour un compte pro en ligne est une démarche qui peut sembler longue et complexe. Mais avec un peu de préparation, il est possible de franchir les différentes étapes sans douleur. Voici quelques conseils pour faciliter le processus pour changer de banque facilement. Et pour éviter les erreurs les plus courantes dans vos démarches.

femme qui travaille

Quelles procédures pour changer de banque ?

Comparer les offres pour choisir la meilleure banque

Avant de changer de banque, posez-vous cette question : pourquoi une telle démarche ? Est-ce que vous souhaitez ouvrir un compte professionnel dans un nouvel établissement pour réduire vos frais ? Pour bénéficier de nouveaux services ? Pour accéder à des moyens de paiement spécifiques ? Pour d’autres raisons ? 

Une fois que les réponses auront été données, vous pourrez alors vous orienter vers l’établissement qui correspondra le plus à ces besoins. Par exemple, si votre objectif est de bénéficier d’outils plus modernes pour optimiser votre gestion financière ou pour mieux déléguer à vos collaborateurs, vous pouvez vous intéresser au compte pro de Prismea.

Ouvrir un nouveau compte

Une fois que les réponses auront été données, vous pourrez alors vous orienter vers l’établissement qui correspondra le plus à ces besoins. Par exemple, si votre objectif est de bénéficier d’outils plus modernes que dans une banque traditionnelle, pour optimiser votre gestion financière ou pour mieux déléguer à vos collaborateurs, vous pouvez vous intéresser au compte pro de Prismea.

La meilleure astuce pour changer de banque facilement, c’est d’anticiper autant que possible  pour bien réunir les différents justificatifs demandés. Assurez-vous qu’ils sont correctement reproduits lorsque vous les transmettez à l’établissement. Une photo floue de votre pièce d’identité peut en effet vous obliger à recommencer une partie de vos démarches.

Transfert de comptes

Une fois votre nouveau compte pro ouvert et votre nouveau RIB obtenu, veillez à ce que toutes vos opérations y soient rattachées. Pensez notamment aux prélèvements ou aux virements réguliers qui étaient effectués depuis votre ancien compte. 

Pensez aussi à affecter des droits d’accès à votre nouveau compte à tous les collaborateurs ou partenaires qui vous accompagnent dans la gestion financière de votre entreprise. Cela vaut aussi bien pour votre directeur administratif et financier ou d’autres salariés que pour votre expert-comptable, par exemple.

Pièces justificatives nécessaires 

Pensez au préalable à rassembler les différents documents nécessaires pour l’ouverture de votre nouveau compte professionnel. Il vous sera demandé une pièce d’identité en cours de validité, une adresse mail et numéro de téléphone, un extrait de Kbis et un justificatif de domicile. Enfin, vous devrez réalisé un premier virement en provenance d’un des comptes de votre société pour débloquer votre compte pro.

Clôturez votre ancien compte

Une fois ces différentes étapes menées à bien, vous pourrez alors envisager de clôturer votre ancien compte et en demander la fermeture à votre ancienne banque. C’est une démarche que vous pouvez faire sans avoir à la justifier auprès de votre établissement. Vous pouvez en théorie avoir recours à un simple mail, mais nous vous recommandons néanmoins la lettre recommandée avec accusé de réception..

Les erreurs à éviter lors d’un changement de banque

Il peut être risqué de clôturer votre ancien compte trop tôt. Conserver votre ancien compte quelques temps est en effet recommandé, pour vous assurer que certaines opérations ne restent pas en souffrance. Lors de la procédure de transfert, vous pouvez en effet ne pas avoir pris en compte un chèque pas encore encaissé, oublié un prélèvement à venir, etc. Autant de petits problèmes qui peuvent donner lieu à des incidents de paiement, et qui seront beaucoup plus facilement résolus si vous avez toujours l’usage de votre ancien compte. Une fois que vous aurez la certitude que toutes les opérations ont bien été transférées, vous pourrez procéder à la clôture sans inquiétude.

Autre erreur à éviter : se lancer dans le changement de banque lors d’un moment qui n’est pas propice. Préférez une période au cours de laquelle vous aurez le temps de vous occuper des différentes démarches, où vous ne vous attendez pas à devoir réaliser rapidement une opération importante sur votre compte.

Loi Macron et mobilité bancaire : applicable aux entreprises ?

Gardez à l’esprit que le service d’aide à la mobilité mobilité bancaire, souvent appelé “mandat Macron” et très utile aux particuliers, ne s’applique pas aux professionnels. Vous ne pourrez donc pas compter sur l’appui de ce dispositif.

Quel coût pour changer de banque ?

Il n’y a pas de frais particuliers qui s’appliquent lorsque vous clôturer un compte professionnel. Le transfert des opérations n’est pas non plus soumis à des coûts supplémentaires.

Changer de banque ou avoir deux comptes ?

Parfois, choisir une nouvelle banque en renonçant à son établissement précédent n’est pas la solution la plus adaptée. Il est tout à fait possible de conserver son ancien compte et d’en ouvrir un deuxième pour profiter de ses avantages. En ouvrant un compte pro Prismea, vous pouvez ainsi continuer à utiliser un autre compte (tout en accédant à ses données dans votre application grâce à l’outil d’agrégation) et profiter de toutes les fonctionnalités qui vous aident à piloter et à déléguer votre gestion financière.

Quelle banque pour les professionnels ?

Les professionnels peuvent ouvrir un compte dans les établissements qui proposent des comptes pro. Ce n’est pas le cas partout (notamment dans le cadre des offres en ligne, puisque certaines d’entre elles sont réservées aux particuliers). Il faudra ensuite veiller à choisir un établissement qui propose tous les services dont vous avez besoin, à un coût adapté.

Qui s'occupe de la mobilité bancaire ?

Si les particuliers peuvent demander à ce que leur nouvelle banque s’occupe de la majeure partie des formalités pour le transfert (dans le cadre d’un mandat de mobilité), ce dispositif n’est pas accessible aux professionnels. Ces derniers devront donc s’occuper eux-mêmes des démarches nécessaires. 

Quel est le meilleur moment pour changer de banque ?

Pour un professionnel, le meilleur moment pour changer de banque c’est… quand il en a le temps ! Il faut en effet prévoir le temps nécessaire pour accomplir les différentes démarches, prévenir toutes les personnes concernées du changement, etc. 

Quels sont les frais d'un transfert de compte ?

Les frais varient d’un établissement à l’autre. Certains n’en demandent pas, d’autres peuvent en exiger lors de la clôture du compte ou du transfert des avoirs.