Comment changer de
banque pro ?

Vous avez pris la décision de changer de banque et vous êtes un peu perdu dans les démarches ? Pas de panique, nous allons vous guider.

application prismea demande de carte

Sommaire

Vous disposez déjà d’un compte professionnel ou d'une banque en ligne lié à votre entreprise ou votre activité. Certaines raisons peuvent cependant vous pousser à vouloir changer de banque pro. Une démarche qui est possible, voire souhaitable dans certains cas, mais qui demande de bien examiner la situation et de maîtriser la procédure administrative.

Pourquoi changer de banque pro ?

Changer de banque professionnelle n’est pas un acte anodin. Mais il existe plusieurs bonnes raisons qui peuvent vous pousser à vous engager dans une clôture de compte.

Changer pour une offre plus moderne

Vous pouvez avoir envie de déménager votre compte professionnel pour avoir accès à une offre plus moderne. Les comptes professionnels comme celui de Prismea vous permettent d'accéder à de nombreuses fonctionnalités innovantes comme :

  • La création de cartes de paiement physiques ou virtuelles paramétrables
  • L'accès à des outils de pilotage de trésorerie
  • La délégation de droits d’accès et d’utilisation à vos collaborateurs
  • La réalisation des virements groupés ou différés
  • La possibilité d'agréger plusieurs comptes pro.

Et le tout accessible depuis une application mobile simple et accessible

Pour réduire ses frais

Ouvrir un nouveau compte professionnel peut aussi répondre à une volonté de réduire ses frais. Dans une banque traditionnelle, ils peuvent en effet représenter tous les mois un montant important. A contrario, avec le compte professionnel en ligne Prismea vous n’avez en revanche pas de frais cachés, pas de commissions de mouvements, pas de frais pour les prélèvements SEPA au débit… Ce qui représente des économies parfois substantielles pour les professionnels.

Pour une offre complémentaire

Certains dirigeants ou autoentrepreneurs peuvent avoir besoin d’un nouveau compte pro, sans pour autant renoncer à leur compte actuel. Un compte pro en ligne est ainsi idéal pour réduire ses frais bancaires ou de disposer d’une interface plus efficace et plus moderne. Toutefois, le chef d’entreprise pourra conserver son compte habituel pour garder le lien de confiance qu’il a construit avec son banquier au fil des années. Et ainsi profiter du meilleur des deux mondes. 

logo crédit du nord

Prismea est une filiale du Groupe Crédit du Nord

Le Crédit du Nord est l’une des principales banques françaises. La trésorerie de votre entreprise est en lieu sûr.

illustration

Que faut-il savoir avant de changer de banque pro ?

Avant de changer de banque, il est important de bien connaître la procédure et ce qu’elle implique. 

Qui peut changer de banque ?

N’importe qui ne peut pas ouvrir un compte au nom d’une entreprise. Seuls les mandataires sociaux (ou à défaut, les personnes disposant d’un pouvoir accordé par ces derniers) peuvent en effet accomplir cette démarche. 

Comment choisir sa nouvelle banque ?

Avant de changer de banque, il faut d’abord choisir son nouveau compte professionnel avec soin. Et vérifier qu’il offre tous les services bancaires et fonctionnalités dont vous avez besoin. Regardez par exemple du côté des moyens de paiement : la nouvelle offre vers laquelle vous allez vous diriger vous propose-t-elle des cartes bancaires ? Avec quelles fonctionnalités associées ? 

Examinez également tous les coûts liés à chacune des opérations dont vous pourrez avoir besoin dans votre gestion financière quotidienne. Certaines grilles sont plus ou moins lisibles et peuvent vous réserver de mauvaises surprises, comme la facturation des prélèvements SEPA au débit, par exemple.

Faut-il conserver son ancien compte ?

Pour une entreprise, il est indispensable de disposer d’au moins un compte professionnel. Vous devez donc conserver votre ancien compte au moins jusqu’à ce que le nouveau soit pleinement opérationnel. Dans certains cas, il peut être utile de conserver son ancien compte pro au-delà. Cela vous permettra de réagir rapidement si vous vous apercevez qu’une opération ou un paiement a été oublié. 

Certaines entreprises ont également intérêt à rester multibancarisées. Dans ce cas, le nouveau compte pro est utilisé comme un outil complémentaire, qui n’a pas vocation à remplacer le ou les comptes déjà existants, mais qui a sa propre valeur ajoutée (réduction des frais pour certaines opérations, fonctionnalités supplémentaires, etc.)

Changer de banque pro : la procédure

Comment ouvrir un nouveau compte ?

La procédure d’ouverture d’un nouveau compte s’accompagne de quelques formalités. Dans le cas d’un compte pro en ligne, l'opération peut-être assez rapide. Avec le compte professionnel Prismea, vous pouvez par exemple lancer l’ouverture du compte et obtenir un IBAN français en moins de 15 minutes. Les pièces justificatives sont transmises en ligne et nos équipes se chargent ensuite des démarches.

Comment transférer toutes ses opérations ?

Transférer l’ensemble de ses opérations bancaires d’un compte à l’autre est un processus qui demande rigueur et organisation. Si les particuliers peuvent demander à leur nouvel établissement de s’occuper d’une grande partie des démarches dans le cadre des mandats de mobilité bancaire, ce n’est cependant pas le cas des professionnels. 

Il faudra donc surveiller que tout a bien été transféré : les paiements récurrents par carte bancaire (comme certains abonnements que peuvent avoir souscrits vos équipes pour des outils en ligne), les virements (il faudra définir de nouveaux bénéficiaires : dans le cas d’un compte en ligne, veillez à en choisir un qui propose un outil efficace pour réaliser cette opération), etc. Attention aux produits d’épargne ou aux crédits qui, eux, ne sont pas transférables.

Comment clôturer son ancien compte ?

Lorsque vous êtes certain de réaliser un changement de domiciliation bancaire, vous pouvez procéder à sa clôture. Il vous suffit d’informer votre établissement bancaire par courrier recommandé. Vous n’avez pas de justifications à fournir. Reste ensuite à transférer le solde sur votre nouveau compte et à remettre à votre ancien établissement les moyens de paiement qu’il avait mis à votre disposition. Afin de vous faciliter, votre démarches de changement de banque, nous avons un article qui vous donnera 5 précieux conseils pour changer de banque facilement.