Pourquoi utiliser
un agrégateur de comptes ?

Beaucoup d’entreprises disposent de comptes professionnels ouverts dans différents établissements. Ce qui tourne parfois au casse-tête quand on veut avoir une vision claire de sa trésorerie… L’agrégation de comptes est un outil qui se révèle précieux pour gérer cette situation.

Beaucoup d’entreprises disposent de comptes professionnels ouverts dans différents établissements. Ce qui tourne parfois au casse-tête quand on veut avoir une vision claire de sa trésorerie… L’agrégation de comptes est un outil qui se révèle précieux pour gérer cette situation.

vue agrégation de comptes

Sommaire

Qu’est-ce qu’un agrégateur de comptes ?

Un agrégateur de comptes, c’est tout simplement un outil qui vous permet de recueillir les données de plusieurs comptes, même s’ils sont ouverts dans des établissements différents, pour les rassembler au sein d’une seule application.

Le principe de base de l’agrégation

Pour que un agrégateur de comptes fonctionne, il faut qu’une solution technique soit disponible pour “brancher” un établissement et les comptes qu’il héberge sur des applications à l’extérieur. Des offres tierces existent pour permettre aux banques de réaliser cette tâche sans avoir à développer leur propre technologie.

Les aspects réglementaires

Qu’est-ce qui peut pousser les banques à partager leurs données avec d’autres établissements ? La réglementation ! En 2018, la deuxième directive européenne sur les services de paiement (DSP2) a en effet imposé de rendre accessibles les données des comptes clients (par voie sécurisée) aux prestataires de services. Et plus particulièrement aux prestataires de services d’information sur les comptes. Ce sont notamment ces derniers qui proposent des agrégateurs de comptes. C’est ce qu’on appelle “l'open banking”.

Quand a-t-on besoin d’un agrégateur de comptes ?

Tout le monde n’a pas besoin d’agréger ses comptes. L’entrepreneur individuel qui ne dispose que d’un seul compte n’en aura par exemple pas l’utilité. Mais pour un dirigeant de TPE ou PME, ou un directeur administratif et financier, un agrégateur de compte peut se révéler très précieux.

Le cas des entreprises multibancarisées

Beaucoup d’entreprises ne se contentent pas d’un seul compte pro. Elles en ont au contraire deux, trois, quatre, voire plus. Les raisons de cette multibancarisation sont nombreuses : volonté des dirigeants de ne pas mettre “tous les œufs dans le même panier”, de conserver une marge de négociation avec leurs interlocuteurs bancaires, de capter les meilleures offres ou services en fonction des établissements, de conserver de bonnes relations avec leur banque historique sans se priver des outils innovants que d’autres pourraient leur offrir,... Les arguments ne manquent pas. 

Une meilleure visibilité sur sa gestion de trésorerie

Si posséder plusieurs comptes dans différents établissements présentent certains avantages, il y a aussi quelques inconvénients à cette situation. La difficulté d’avoir une vue d’ensemble claire de la situation financière globale de l’entreprise n’est pas le moindre d'entre eux. Les agrégateurs de comptes permettent de remédier à ce problème et de réaliser quelques économies.  

Une meilleure ergonomie au quotidien

Les applications mobiles liées aux comptes professionnels en ligne, comme celui de Prismea, offrent une bien meilleure ergonomie que les apps fournies par la plupart des banques traditionnelles. Rassembler les données de tous vos comptes au sein d’un tel outil rend ainsi leur consultation bien plus simple et agréable.

Quel agrégateur de comptes choisir ?

Les critères à prendre en compte

Avant de déterminer quelle est l’application que vous allez utiliser pour agréger vos comptes, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Quelles données cette application va-t-elle me permettre de réunir ? Va-t-elle réellement me permettre d’accéder à tous mes comptes ?
  • Quelles sont les garanties que m’offre cette application en matière de sécurité ? Fonctionne-t-elle dans le respect de la réglementation ?
  • Quels sont les outils associés ? Vont-ils me permettre d’exploiter réellement l’agrégation de mes données pour mieux gérer la trésorerie de mon entreprise ?

L’agrégation de comptes chez Prismea

Le compte pro en ligne Prismea dispose d’une fonction d'agrégation de comptes depuis maintenant plus d’un an. Elle a été mise au point en partenariat avec Budget Insight, leader français de l’agrégation de données bancaires et financières.  

Pour accéder à cette fonction, il vous suffit de vous connecter et de renseigner les informations relatives à l’établissement et au compte que vous souhaitez agréger.

Vous bénéficierez ensuite de la vue d’ensemble sur tous vos comptes, rassemblés sur un même écran. Cette fonction est encore plus utile lorsqu’elle est associée aux autres outils du compte pro Prismea, comme les comptes additionnels avec IBAN dédiés, les tableaux de bord qui vous aident à mieux gérer votre trésorerie, ou encore la catégorisation automatique des dépenses.