Compte pro en ligne :
Le guide dédié

Vous êtes à la tête d’une TPE ou d’une PME et vous souhaitez ouvrir un compte pro en ligne ? Et vous vous sentez un peu perdu dans vos démarches ? C’est normal, car il s'avère que l'ouverture d'un compte peut être un véritable casse-tête. Les nombreuses offres du marché peuvent brouiller votre visibilité. C’est pourquoi, nous allons vous simplifier la tâche en vous donnant toutes les clés menant vers l’ouverture de votre compte pro. Et ce, en toute sérénité et simplicité !

Vous êtes à la tête d’une TPE ou d’une PME et vous souhaitez ouvrir un compte pro en ligne ? Et vous vous sentez un peu perdu dans vos démarches ? C’est normal, car il s'avère que l'ouverture d'un compte peut être un véritable casse-tête. Les nombreuses offres du marché peuvent brouiller votre visibilité. C’est pourquoi, nous allons vous simplifier la tâche en vous donnant toutes les clés menant vers l’ouverture de votre compte pro. Et ce, en toute sérénité et simplicité !

compte professionnel en ligne

Compte pro en ligne :
de quoi parle-t-on ?

Pour commencer, rappelons l'utilité d'un compte pro en ligne. Ce service financier perme tau chef d'entreprise de gérer ses flux au crédit comme au débit en conservant une parfaite visibilité sur les transactions et accédant à toutes les opérations essentielles (encaissement et prélèvements). Celui-ci est utilisé par de nombreux chefs d'entreprise, car il allie les services de bases d'une banque traditionnelle et l'innovation avec fonctionnalités avancées. Le compte pro en ligne offre ainsi plus de services qu'un compte traditionnel. L'objectif ?Mieux répondre aux besoins et aux attentes des dirigeants d'entreprises qui ne cessent d'évoluer.

Ouvrir un compte pro en ligne :
est-ce obligatoire ? 

Compte pro : une obligation pour les sociétés

Tout d’abord, il est à rappeler que l’ouverture d’un compte est obligatoire pour les entreprises qui ont réalisé un dépôt de capital. En effet, le capital social qui représente l’investissement réalisé par les associés doit être impérativement versé sur un compte professionnel. Petit rappel des statuts d’entreprises devant obligatoirement avoir un compte professionnel : 

  • Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)
  • Société à responsabilité limitée en France (SARL)
  • Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU)
  • Société anonyme (SA)
  • Société par actions simplifiée (SAS)

Le cas particulier des entreprises individuelles

Les entreprises individuelles ou les micro entreprises ne sont pas soumises à cette réglementation (car elle ne possède pas de capital social). En revanche, elles doivent avoir un compte séparé au-delà de 10 000 euros de chiffre d’affaires.  

Il n’est donc pas obligatoire pour les entreprises individuelles d’avoir un compte bancaire. Par contre, il est très difficile de trouver une banque qui accepte l’utilisation du compte courant qui n’est pas prévu à cet effet. Et ce, même pour les auto entrepreneurs qui font très peu de chiffre d’affaires.

logo crédit du nord

Prismea est une filiale du Groupe Crédit du Nord

Le Crédit du Nord est l’une des principales banques françaises. La trésorerie de votre entreprise est en lieu sûr.

illustration

Création d'un compte pro en ligne :
les avantages

Des économies à votre portée

Lorsque que vous ouvrez un compte un pro en ligne, la première raison est pour réaliser des économies et de réduire les frais bancaires. Les tarifs proposés par les comptes pro en ligne sont moindres par rapport à ceux des banques institutionnelles. La raison pour laquelle ces nouveaux acteurs ont des prix très attractifs est très simple : ils n’ont pas les coûts fixes d’une banque classique (frais d’agence par exemple). De ce fait, les comptes pro en ligne peuvent proposer des prix compétitifs et donc vous faire réaliser des économies. 

Une ouverture de compte simple et rapide 

Un des atouts majeurs des comptes pro en ligne est la rapidité de l’ouverture de compte. Grâce à une procédure simple et rapide, vous pouvez ouvrir un compte professionnel et obtenir votre IBAN en moins de 15 minutes. Pas besoin de se déplacer en agence, tout se passe en ligne sur votre téléphone. 

Avoir une vision 360 de votre trésorerie

Les nouveaux comptes professionnels comme Prismea ne rendent pas plus complexe la visualisation de votre trésorerie. Et ce, en partie grâce à la fonctionnalité “agrégation de compte” qui vous permet de visualiser l’état de n’importe quel compte bancaire vous appartenant. De plus, vous pouvez catégoriser vos dépenses et avoir une idée de la répartition de vos transactions.

Ouverture d'un compte pro

À savoir : Il est possible et intéressant d’avoir un deuxième compte pro pour votre activité. La législation en vigueur n’interdit pas d’avoir plusieurs comptes professionnels. Pourquoi s’en priver sachant qu’il est facile d’ouvrir un compte chez un compte pro en ligne ? Chez Prismea, 10 minutes suffisent pour obtenir votre Iban depuis votre application mobile iOS ou Android. 

Une gestion des virements qui change votre quotidien

L’utilisation d’un compte pro en ligne vous permet, par exemple, de gérer plus facilement vos virements. Le compte Pro Prismea vous donne la possibilité de planifier en amont des virements depuis votre application. Il est ainsi possible de programmer un virement en fonction d’une échéance. Par ailleurs, vous pouvez également envoyer des virements groupés à partir d’un fichier importé. Il vous est désormais possible d'exporter, depuis un logiciel de paie, la liste des virements à envoyer pour verser les salaires de vos équipes, par exemple.

Responsabilisez vos équipes

Le multicarte est une fonctionnalité qui permet de responsabiliser vos collaborateurs. En effet, vous pouvez leur donner accès à une carte physique et virtuelle tout en gardant un œil sur les transactions réalisées. En tant que directeur général ou directeur administratif et financier, vous pouvez fixer un plafond, bloquer une carte de paiement ou encore autoriser ou non les paiements à l’étranger.

Comment ouvrir un
compte pro en ligne ?

La complétion du formulaire

Pour ouvrir un compte pro Prismea, vous devez dans un premier temps télécharger l’application sur le Play store ou l’App store. Ensuite, vous allez arriver dans la première partie du formulaire qui est aussi appelé “KYC” (Know Your Customer). Dans celle-ci, des champs sur vos coordonnées sont demandés : 

  • Nom
  • Prénom 
  • Mail Pro 
  • Numéro de téléphone
  • Mot de passe

À cette étape, une vérification s’impose. Nous allons vous envoyer un SMS pour valider votre numéro de téléphone. Par la suite, nous allons demander des informations relatives à votre entreprise : 

  • Localisation Ent 
  • SIREN 
  • Status 
  • Siège social 
  • Raison sociale 

C’est tout pour le formulaire, voyons maintenant les différents justificatifs demandés. 

Les justificatifs demandés pour ouvrir votre compte pro en ligne

Pour ouvrir un compte pro en ligne chez Prismea, vous devez nous envoyer depuis l’application : 

  • Une pièce d’identité en cours de validité 
  • Un justificatif de domicile français 

À savoir : Pour les entreprises ayant un capital social, un Kbis est demandé pour ouvrir votre compte pro en ligne. Les entreprises individuelles n’ont pas besoin d’envoyer ce justificatif. 

Ces documents sont rendus obligatoires par la réglementation en vigueur. L’objectif est de renforcer la lutte contre la fraude (blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme). Cette vigilance n’a pas lieu uniquement lors de la création du compte, mais aussi tout au long de la relation. Enfin, nous vous demandons de réaliser un virement provenant de l’un de vos comptes pro de votre société. Vous pouvez aussi procéder à virement qui provient d’un compte à votre nom pour les entreprises individuelles.

En complément d'information à ce guide, nous avons rédiger un article sur les démarches à réaliser pour changer de banque. Celui-ci peut certainement vous intéresser.

Livre blanc : La gestion de trésorerie en 2022

Dans un contexte économique instable, les entreprises ont plus que jamais besoin de s'appuyer sur une gestion de trésorerie solide. Une démarche indispensable pour profiter des opportunités qui peuvent se présenter et pour envisager l'avenir avec sérénité.