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Frais bancaires : 5 choses à savoir avant d'ouvrir votre compte en ligne

Le 2/11/2021 par Julien Artigau

Le Blog Prismea Conseils pour les pros Frais bancaires : 5 choses à savoir avant d'ouvrir votre compte en ligne

Votre décision est prise : vous allez ouvrir votre compte professionnel dans une banque en ligne. Il vous reste désormais à choisir laquelle. 

Avant de choisir votre banque en ligne pour gérer vos finances professionnelles, vous devez bien évidemment vous renseigner sur les services proposés en vous assurant qu’ils correspondent aux besoins spécifiques de votre métier, mais vous devez aussi vous informer sur les frais facturés. Si les frais bancaires professionnels facturés dans un établissement physique sont plus élevés que ceux demandés dans une banque en ligne, il existe toutefois certaines nuances. Nous décryptons avec vous, dans cet article, les éléments clés concernant les frais bancaires appliqués dans les banques en ligne à destination des professionnels. 

Les frais bancaires représentent le prix payé par un client pour la réalisation d’une opération, la fourniture d’un produit ou la mise à disposition d’un service. Ils peuvent aussi être liés à des irrégularités de fonctionnement d’un compte bancaire ou à des incidents de paiement.

1- Les frais bancaires professionnels demandés dans une banque en ligne sont moins élevés que ceux facturés dans un établissement physique...

Beaucoup d’entrepreneurs décident d’ouvrir un compte bancaire professionnel auprès d’une banque en ligne. Au-delà du gain de temps et de la simplicité de souscription, ce choix s’explique aussi par les tarifs avantageux proposés par les établissements digitaux. Les tarifs appliqués par les banques en ligne sont en effet moins élevés que ceux facturés par les agences physiques, du fait de leurs économies de structure. Vous le constaterez lors de vos recherches, les banques en ligne ont fait de leurs faibles tarifs un de leurs arguments commerciaux clés. L’exemple type est la carte bancaire. Alors que les banques en ligne la proposent généralement gratuitement, ce service peut se chiffrer autour de 300 € dans les banques traditionnelles.

2- Toutefois, ils varient de manière importante d’une banque en ligne à une autre

Les frais bancaires professionnels ne sont toutefois pas les mêmes dans toutes les banques en ligne. C’est pourquoi, il est essentiel que vous preniez le temps de les comparer. Vous ne devez pas choisir votre banque professionnelle au hasard ou sur un coup de tête. Afin de vous accompagner dans cette démarche comparative, voici les principaux frais bancaires que les banques appliquent généralement et que vous devez regarder à la loupe :

• Les frais de tenue de compte

• La cotisation à une offre groupée de services

• La carte bancaire professionnelle 

• L’accès aux services en ligne 

• Les frais d’émission d’un chèque de banque 

• Les frais de gestion d’un compte inactif

• Les commissions d’intervention

• Les commissions de découvert 

• Les frais bancaires liés à une mauvaise gestion de son compte

• La mise en place de virements vers la France et l’international

3- Certains frais bancaires sont fixés librement par l’établissement

Si certains frais bancaires sont réglementés et plafonnés, d’autres sont fixés librement par l’établissement au sein d'une convention de compte. Dans tous les cas, ils doivent être portés à la connaissance des clients. Autrement dit, en cas de doute ou si les informations ne sont pas claires sur le site web ou la plaquette commerciale, n’hésitez pas à directement poser toutes vos questions aux conseillers (s’il existe un service client) ou sur le chat disponible. 

4- Les frais engendrés par des demandes particulières sont particulièrement onéreux

Les banques en ligne construisent généralement leur grille tarifaire sur le postulat suivant : plus vous êtes autonomes, c’est à dire moins vous demandez de traitement particulier, moins il vous sera facturé d’aides et de services. Si cela peut vous sembler attractif au premier abord, il est très important de savoir ce qu’il se passera le jour où vous rencontrerez des difficultés de gestion. Nous vous conseillons donc d’être attentif aux coûts engendrés par des demandes particulières liées par exemple à des incidents de paiement ou un dysfonctionnement de votre compte (rejet d’un chèque, rejet d’un prélèvement automatique, commission d’intervention, lettre de régularisation de solde débiteur, etc.) Ces services sont souvent facturés au prix fort.

5- Certains frais professionnels sont négociables 

Une chose est sûre : vous ne pourrez pas échapper aux frais bancaires professionnels. Mais vous pourrez peut-être les limiter en négociant avec votre conseiller. Cette négociation n’est pas toujours facile, mais certains frais sont discutables, à l’instar des frais de tenue de compte qui regroupent les différentes formalités nécessaires au suivi de votre compte. Les commissions de mouvements peuvent aussi être réduites considérablement. Vous pouvez également négocier une autorisation de découvert. 

Prismea : des tarifs 100% transparents et des conseillers disponibles par téléphone

À la lecture de cet article, nous sommes persuadés que vous aurez saisi à quel point la transparence des tarifs et la disponibilité des équipes sont essentielles pour bien choisir votre compte pro. Chez Prismea, nous mettons tout en œuvre pour répondre aux questions que vous vous posez afin que vous puissiez ouvrir votre compte professionnel serein et informé. C’est pourquoi, chez Prismea, les tarifs sont totalement transparents. Cela signifie qu’il n’existe aucun frais caché. Autrement dit, chaque mois, vous paierez la somme indiquée sur le forfait que vous choisissez. Pas un centime de plus. Vous pourrez changer de forfait à tout moment directement depuis votre application sans frais et toujours sans engagement. La tarification et les services liés à votre nouveau forfait seront appliqués le 1er du mois après la demande.

Dans chaque pack sont inclus les prélèvements, les commissions de mouvement, les virements au sein et les alertes et notifications sur vos opérations bancaires. Enfin, cerise sur le gâteau, et pour être certain que vous ne vous sentiez jamais seul, vous pouvez joindre par téléphone les conseillers Prismea du lundi au vendredi de 8h30 à 20h ou leur écrire par mail serviceclient@prismea.fr. Tout ceci gratuitement bien entendu.

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