Voir tous les articles

Comment optimiser sa gestion avec les cartes collaborateurs ?

Le 11/8/2021 par Pierre Guerry

Le Blog Prismea Conseils pour les pros Comment optimiser sa gestion avec les cartes collaborateurs ?

Les cartes collaborateurs disponibles avec le compte professionnel Prismea sont un outil imaginé pour faciliter la gestion financière des entreprises. Elles permettent aux dirigeants et à leurs équipes de mieux s’organiser, de mieux déléguer, et de gagner du temps et de l’efficacité.

Les cartes collaborateurs : qu’est-ce que c’est ?

Les cartes physiques ou virtuelles que vous pouvez créer grâce à votre compte professionnel Prismea sont des moyens de paiement que vous pouvez paramétrer et ensuite confier à vos collaborateurs. Vous pouvez facilement définir un plafond mensuel pour les dépenses, des autorisations de retrait ou de paiement à l’étranger, etc.

Comment commander une carte ?

Commander une carte collaborateur peut-être effectué très facilement depuis l’application mobile (dans l’onglet “carte”). “Une fois commandée depuis son mobile, une carte collaborateur arrive sous dix jours chez le client. Il peut d’ailleurs décider de l’adresse de livraison, pour qu’elle parvienne directement au collaborateur, par exemple. Lors de la commande, c’est le client qui va définir le code pin. Mais il va aussi déterminer un plafond adapté à l’utilisation qui va être faite de la carte. Plafond qui peut être relevé en cas de besoin, à tout moment, depuis l’application. C’est un peu comme un système de carte prépayée, sauf que c’est une vraie Mastercard, avec tous les avantages qui vont avec”,explique Marina Tanzilli, consultante digital et innovation chez Prismea.

Comment associer les cartes collaborateurs et les sous-comptes ?

Autre avantage des cartes collaborateurs de Prismea : elles peuvent être associées à des sous-comptes, dotés de leur propre IBAN, ce qui va permettre à l’employeur de donner à ses collaborateurs une visibilité sur leurs dépenses, mais uniquement sur des lignes bien précises. Pour créer des sous-comptes, rendez-vous dans l'onglet "Services", puis "Comptes Prismea", sélectionnez "Créer un compte secondaire", renseignez le nom du compte et suivez les étapes.

Quels usages pour les cartes collaborateurs ?

Les cartes collaborateurs sont des outils qui peuvent se révéler très utiles, pour de multiples usages. Vous pouvez par exemple les utiliser pour permettre à vos collaborateurs de gérer leurs frais. Un membre de votre équipe amené à se rendre très souvent en rendez-vous à l’extérieur et à rencontrer des clients pourra ainsi utiliser sa carte pour régler ses dépenses. Et vous garderez une visibilité en temps réel sur celles-ci.

Vous pouvez aussi confier des cartes de paiement à des équipes qui sont chargées de gérer un projet spécifique, ou un budget. Une manière d’apporter davantage de lisibilité et à votre gestion financière. Sans compter le temps gagné grâce au surcroît d'autonomie dont vont bénéficier vos collaborateurs.

Certains des clients de Prismea sont très imaginatifs lorsqu’il s’agit de trouver de nouvelles applications aux cartes collaborateurs. Ainsi, l’agence Arpa 3, spécialisée dans l’accompagnement des projets de e-commerce, se sert des cartes Prismea dans le cadre de son activité. “C’est une fonctionnalité très utile, car les cartes nous permettent de réaliser des tests sur nos plateformes de paiement”, explique ainsi Thibault Dussert, l’un des dirigeants.

Cartes physiques ou cartes virtuelles ?

Avec le compte professionnel Prismea, vous avez le choix entre commander des cartes physiques ou créer des cartes virtuelles**. Les cartes physiques sont idéales pour fournir un moyen de paiement à vos collaborateurs dans la durée** (même si elles peuvent être bloquées ou réactivées depuis l’application mobile à tout moment). Les cartes virtuelles sont très utiles dans certains cas de figure, par exemple lorsque vous désirez sécuriser un achat en ligne. Vous pouvez ainsi créer la carte juste avant le paiement, et la désactiver immédiatement après.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux