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Bien travailler en équipe grâce à Prismea

Le 12/8/2021 par Pierre Guerry

Le Blog Prismea Conseils pour les pros Bien travailler en équipe grâce à Prismea

Le compte professionnel en ligne Prismea dispose de plusieurs fonctionnalités très utiles qui peuvent vous permettre de mieux organiser votre gestion financière en déléguant des  responsabilités à vos équipes. 

Bien utiliser les rôles et les droits d'accès avec ses collaborateurs

Bien travailler en équipe, c’est d’abord savoir déléguer et confier des responsabilités à vos  collaborateurs. Le compte professionnel Prismea permet justement de définir des rôles à cet effet. Vous pouvez donner à une autre personne l’accès à votre compte, dans des conditions définies à l’avance.

Un co-administrateur pour tout gérer

Il est ainsi possible de désigner un co-administrateur qui possèdera les mêmes droits que vous et qui pourra réaliser les mêmes opérations (consultation du compte, virements, créations de cartes pour lui-même ou pour les autres collaborateurs, etc.) Seule exception : ce co-admin ne pourra pas lui-même clôturer le compte. Ce rôle est idéal si vous souhaitez déléguer complètement votre gestion financière, ou si vous vous partagez la gérance de votre société avec un associé, par exemple.

Si le co-administrateur a besoin d’une carte de paiement, il peut la commander lui-même. Vous pouvez aussi la commander pour lui, et définir dans ce cas certaines limites (plafonds, autorisation de retrait ou de paiement à l’étranger, etc.)

Un collaborateur pour vous assister sur certaines tâches

Si vous souhaitez limiter davantage l’accès à votre compte professionnel en ligne que vous allez confier à un tiers, alors vous pouvez choisir le rôle de “collaborateur”. Vous pourrez lui créer une carte de paiement (il accèdera alors à ses transactions et les informations liées à sa carte) dont il pourra choisir le code PIN. En revanche, il ne pourra pas intervenir sur les transactions qui ne sont pas liées à sa carte. 

Créer des cartes supplémentaires

Vous pouvez parfois avoir besoin de déléguer provisoirement certaines responsabilités. Pour cela, vous pouvez créer des cartes de paiement supplémentaires qui pourront être confiées à vos collaborateurs. Pour encore plus de souplesse, ces cartes peuvent être virtuelles. Elles sont alors disponibles immédiatement et utilisables pour des paiements en ligne. Elles peuvent ensuite être supprimées tout aussi facilement. Les cartes supplémentaires sont idéales si vous souhaitez confier à une équipe la gestion d’un budget spécifique. Ou si vous souhaitez tout simplement donner davantage d’autonomie à vos collaborateurs dans la gestion de leurs frais. 

Connaître l'utilité des sous-comptes avec Iban dédiés

Pour mieux déléguer encore, les cartes supplémentaires peuvent être associées à des sous-comptes. Reliés au compte principal, ils disposent néanmoins de leur propre IBAN et peuvent donc être utilisés pour isoler un poste spécifique (par exemple en prévision du versement de la TVA ou des salaires). 

Gardez le contrôle !

La confiance n’exclut pas le contrôle. Votre compte professionnel Prismea vous permet à tout moment de reprendre la main sur votre gestion financière. Il est ainsi possible de bloquer immédiatement la carte d’un collaborateur (par exemple dans le cas d’un départ de l’entreprise, ou en cas de vol ou de perte). Si vous souhaitez juste prendre le temps de vérifier certaines opérations, sachez que vous pourrez aussi facilement réactiver la carte concernée.

Autre garantie : quel que soit le nombre de cartes supplémentaires que vous avez créées et confiées à vos équipes, vous pouvez surveiller en temps réel leurs transactions. En cas de problème, vous pouvez ainsi bloquer les cartes concernées depuis votre application mobile ou depuis n’importe quel ordinateur.

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