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ARPA3, une agence pour répondre à tous les besoins des e-commerçants

Le 9/14/2021 par Pierre Guerry

Le Blog Prismea Clients Une agence pour répondre à tous les besoins des e-commerçants

Spécialiste du e-commerce, l’agence ARPA3 accompagne ses clients dans un environnement en forte évolution. Et connaît une belle croissance depuis deux ans. 

C’est en 2016, à l’initiative de trois associés – Valentin Boulenzou, Thibault Dussert et Cyril Pareja – que l’agence spécialisée dans le e-commerce ARPA3 a vu le jour, près de Montpellier. Elle emploie aujourd’hui 23 personnes, qui accompagnent les clients de l’agence dans la conception et le déploiement de leur stratégie e-commerce. Un domaine que Thibault Dussert connaît bien : “J’ai créé ma première société en 2000. Il s’agissait déjà d’une web agency, qui s’est rapidement positionnée autour du e-commerce lorsque cet usage a commencé à se répandre. Dès 2005, nous avons commencé à travailler sur un outil permettant aux commerçants de créer leur site de manière autonome”, explique-t-il. Après avoir quitté cette entreprise en 2012, Thibault Dussert se lance dans le consulting et rencontre alors Valentin Boulenzou et Cyril Pareja. “À l’époque, j’avais envie de recréer quelque chose de pluridisciplinaire, autour d’une équipe. Avec Cyril et Valentin nous avions une vision commune : créer une agence composée d’experts pour devenir un acteur majeur du e-commerce. Nous nous sommes donc associés pour lancer ARPA3”, raconte le co-fondateur.

Prestations techniques et conseil

L’agence accompagne ses clients dans différents domaines : la création de leur boutique en ligne, aussi bien sur le plan technique que graphique et ergonomique, mais aussi le conseil pour développer le trafic et la notoriété, via le référencement naturel, la publicité sur les réseaux sociaux et le référencement payant. ARPA3 travaille aujourd’hui auprès de clients basés en France, mais aussi en Suisse et en Belgique. L’entreprise accompagne aussi bien des porteurs de projets, qui souhaitent se lancer en pure players du e-commerce (des sociétés qui vendent exclusivement grâce à leur site Internet), que des acteurs traditionnels qui lancent leur marque dans le digital, ou des entreprises déjà présentes dans le e-commerce et désireuses de stabiliser et développer leur stratégie. 

Une équipe de passionnés en veille permanente

L’agence est structurée autour d’un pôle webmarketing, d’un pôle de développement front-end, d’un pôle de développement back-end et de chefs de projet. Une équipe commerciale complète le dispositif. Dans un environnement en perpétuelle évolution, l’agence reste à l’affût des nouveautés et des transformations qui bouleversent en permanence le paysage du commerce en ligne. “C’est une équipe de passionnés, qui fait assez naturellement une veille quotidienne et qui expérimente aussi régulièrement des nouveautés”, explique Thibault Dussert. Pour suivre le rythme de l’innovation, ARPA3 noue aussi des partenariats avec d’autres acteurs qui proposent des solutions ou fonctionnalités complémentaires. “Notre approche, c’est d’examiner les problématiques que nous amènent nos clients et de leur proposer ensuite les outils les plus adaptés. C’est vraiment notre valeur ajoutée”, explique Thibault Dussert.

L’agence fait souvent évoluer son offre, soit en affinant les prestations existantes, soit en apportant des nouveautés. “Nous voulons développer notre offre pour répondre à tous les besoins des e-commerçants. C’est d’ailleurs une démarche pour laquelle notre organisation à trois associés montre toute sa pertinence. Elle nous permet de nous répartir les tâches, d’échanger et de prendre du recul”, précise Thibault Dussert.

Aux premières loges de la transition numérique

Depuis 2019, ARPA3 connaît une forte croissance. Et si le premier semestre 2020, sous l’effet de la crise sanitaire, a été plutôt calme, l’activité a fortement rebondi au second semestre. “La crise sanitaire a fait comprendre aux commerçants l’importance de la vente en ligne. Le mouvement était déjà engagé, mais il a été amplifié par la crise. Beaucoup d’acteurs traditionnels se sont d’ailleurs rendu compte à cette occasion que le commerce électronique était quelque chose qui pouvait fonctionner”, explique Thibault Dussert, qui a vu les mentalités évoluer depuis deux ans. Portée par cette croissance, l’agence se heurte toutefois à certaines problématiques, comme les difficultés de recrutement. Les compétences que l’on trouve chez ARPA3 sont souvent très demandées sur le marché du travail, mais l’entreprise s’efforce de séduire les bons profils et parvient d’ailleurs à les conserver, puisque le turn over est relativement limité. “Nous jouons sur plusieurs axes : le recrutement classique, via un cabinet, la communication pour attirer des candidatures spontanées, et le réseau. Ensuite, nous nous efforçons de créer des conditions de travail qui permettent aux gens de progresser et de s’épanouir”. 

ARPA3 et Prismea

ARPA3 utilise au quotidien le compte professionnel Prismea. Une solution que Thibault Dussert a choisie pour compléter un compte ouvert dans une banque traditionnelle : “Je cherchais depuis quelque temps un deuxième compte et j’ai été séduit en testant Prismea. Ce que j’apprécie, notamment, c’est la possibilité de créer rapidement des cartes virtuelles pour mes collaborateurs”. Une fonctionnalité très utile aux équipes d’ARPA3, puisqu’elle permet par exemple de réaliser des essais de paiement sur des sites Internet. “J’apprécie également de pouvoir suivre en temps réel toutes nos dépenses, de pouvoir fixer des plafonds, d’autoriser ou non des paiements à l’étranger… Je l’utilise vraiment comme un outil complémentaire à mon compte traditionnel, en le paramétrant selon mes besoins. Cette souplesse est très agréable”, ajoute encore Thibault Dussert.

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